Association indépendante Toit à Moi Nord de France
La première implantation indépendante ouvre dans la métropole lilloise
C’est en septembre 2020 que Gaëlle Vandenbroucke, entrepreneuse sociale, se lance dans l’aventure Toit à Moi à Lille. Rapidement rejointe par une équipe de bénévoles engagés et dévoués, l’association Toit à Moi Nord de France, antenne indépendante et membre du réseau Toit à Moi, a été créée en mars 2022.
Quel est le développement sur le territoire ? C'est quoi une association indépendante ? Les réponses ci-dessous !
Notre projet : loger et accompagner des personnes sans-abri ou en grande exclusion
Toit a Moi est née de la volonté d’aider des personnes en situation de grande précarité à changer de vie de manière durable grâce à un mouvement citoyen. L’association permet à ces personnes en grande exclusion d'accéder à un logement digne pour se reconstruire et s’épanouir durablement dans la société.
Au cœur du projet une conviction : le logement seul ne constitue pas une solution satisfaisante, l’accompagnement est essentiel.
Nos actions sociales dans les Hauts-de-France
L’action innovante de Toit à Moi s’articule autour de 3 grands axes : un logement digne, un accompagnement social global et personnalisé, la sortie de l'exclusion sociale. Pour réaliser ses missions, Toit à Moi sait s'entourer d'un maillage de partenaires sociaux, mécènes et fondations, bénévoles et soutiens, tous et toutes impliqués pour une société plus juste.
Un logement digne comme préalable à toute réinsertion, sans limite de durée
Toit à Moi achète des logements individuels, non regroupés, situés en cœur de ville et bien desservis par les transports. Il ne s’agit ni d’accueil d’urgence, ni de foyer partagé mais de véritables appartements, un lieu de vie confortable pour être dans des conditions optimales pour se reconstruire.
À ce jour, Toit à Moi Nord de France est propriétaire de 3 appartements situés dans la métropole lilloise. Ces appartements, des T2, permettent actuellement de loger des personnes seules ainsi qu'un couple. À leur départ, ils seront disponibles pour de nouveaux accueils, et ainsi de suite. Déjà 5 personnes sont sorties de la rue grâce à ces logements tremplins.
L’équipe a de grandes ambitions avec l’acquisition prochaine de 2 appartements supplémentaires dont un T3 pour pouvoir aussi accueillir des familles.
Ces logements étant financés grâce à la solidarité citoyenne, plusieurs crowdfundings sont d'ailleurs en cours pour nous aider à les acquérir : on compte sur vous !
Un accompagnement social global et personnalisé
Cet accompagnement s'appuie sur trois axes : soutenir les personnes dans leur reconstruction, leur bien-être et leur remise en mouvement ; les aider dans leurs démarches en s’adaptant au parcours et aux problématiques de chacun ; et construire avec elle un projet professionnel en prenant en compte la temporalité et la nécessité de l’inscrire dans la durée.
Un travailleur social, salarié de l’association, est l’interlocuteur privilégié pour créer une vraie relation de confiance avec la personne accueillie et dispose de nombreux partenariats pour répondre à tous les besoins nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. Ces besoins sont de plusieurs ordres :
- Médical et psychique (check-up, prise de rdv, soin des addictions...)
- Administratif (ouverture de droits, mise à jour de papiers, dettes...)
- Professionnel (contrats d'insertion pro, CV, confiance en soi...)
- Vie quotidienne (prendre soin d'un logement, lien avec le voisinage, autonomie...)
- Divers (banque alimentaire,...)
Un réseau de bénévoles impliqués pour tisser des liens et rompre l’isolement
Parce que l’exclusion est aussi et surtout une rupture de lien social, autour de chaque personne accompagnée, une équipe de bénévoles est constituée pour recréer des échanges et favoriser la mixité : boire un café, faire une balade, partager des bons moments et finalement tisser des relations. Le bénévolat peut aussi être lié à des travaux d'aménagement des appartements, un coup de main pour les emménagements, une aide à l'organisation d'évènements... Selon le profil, les envies, et les talents de chacun et chacune !
Quelques exemples de sorties et moments conviviaux organisées avec les bénévoles à Lille et sa métropole :
- Soirée stand-up au Comedy Club
- Bowling entre personnes accompagnées, bénévoles et mécènes
- Pétanque et Molky au parc Jean-Lebas pour profiter du soleil
- Visite au zoo et sortie au jardin des plantes
- Travaux de rénovation et de déco dans les logements
- Soirée jeux de société
- Sortie inter-antennes (Nord, Rouen, Ile-de-France) au musée du Louvre
- Sortie à la mer (Dunkerque)
- Et bien d'autres !
Toit à Moi les accompagne dans un "logement tremplin" à Lille
Gilbert, Johann, Florence, Fabrice, "Ben"... Toit à Moi accueille, hommes ou femmes, adultes seuls ou accompagnés de leurs enfants. Il peut s’agir de personnes à la rue ou sans domicile fixe, de personnes en hébergement d’urgence (hôtel social, foyer…) ou en fin de droit dans un hébergement social.
Les parcours de vie sont très variés : personnes en situation de grande précarité suite à une rupture familiale, travailleurs précaires, femmes victimes de violences, jeunes sortis de l'aide social à l'enfance… Les personnes accueillies sont orientées par des partenaires sociaux, association d’accueil d’urgence, de maraude, de foyer, SIAO, CCAS… qui identifient les personnes motivées et prêtes à s’impliquer dans leur réinsertion et en capacité de vivre en autonomie dans un logement individuel.
Quelques nouvelles des personnes accompagnées à Lille
- Gilbert est sorti de la rue après 2 ans d’errance, il a retrouvé un travail et il a pu découvrir la mer pour la première fois de sa vie à l’âge de 62 ans.
- Après une séparation et une perte d’emploi, Johann est à la rue du jour au lendemain, et ne voit plus ses enfants. Il se bat à présent contre la maladie qui lui a été diagnostiqué depuis son arrivée à Toit à Moi a pu renouer des liens avec ses enfants, après deux ans de séparation.
- Ben, notre champion de foot, se reconstruit malgré son rêve brisé de devenir footballeur professionnel. Ayant subi des violences familiales, il souhaite à présent travailler dans l’aide à l’enfance et se construire une vie sereine.
- Fabrice et Florence, un couple né dans la galère (ils se sont rencontrés dans un accueil de nuit). Elle a vécu 4 ans dans la rue, lui 1 an. Accompagné de leur chien Blacko, ils ont aujourd'hui quitté leur tente et les voilà au chaud dans un logement Toit à Moi !
► Conditions de sélection des personnes que nous pourrons accompagner : en savoir plus
Notre équipe lilloise en mission
"Toit à Moi est une parenthèse dans la vie. Un instant où prendre le temps de se reconstruire, de s'apaiser pour pouvoir mieux repartir. C'est aussi la possibilité de croire en soi, de s'autoriser à s'aimer et à être aimé. Osons prendre le temps ensemble, quel délice dans ce monde trop pressé…"
Gaëlle
Photo : Michel, Gaëlle, et Edwige
Les enjeux du développement de Toit à Moi Nord de France
Quels sont les chiffres de la précarité sur la métropole lilloise ?
Selon le rapport 2022 de l'Abbé Pierre, en mars 2021 sur l’arrondissement de Lille, 1 015 ménages ont fait appel au 115 pour une demande d'hébergement ; seulement 3,3% de ces demandes ont pu être satisfaites.
D’une manière générale, les SIAO de la région soulignent la forte augmentation des appels au 115 (entre +8% et +24% selon les villes) et la saturation des structures d’accueil.
Ainsi, la lutte contre la précarité et l’exclusion est un réel enjeu du territoire du Nord.
Il semble donc nécessaire de proposer des solutions nouvelles et alternatives à l’hébergement d’urgence. Toit à Moi en fait partie en proposant l’accès à un logement digne couplé à un accompagnement soutenu et individualisé.
Depuis son implantation dans la région, Toit à Moi a constaté que la MEL est très riche en termes de dispositifs associatifs pour l’aide aux personnes sans-abri. Force est de constater que le nombre de personnes en grande précarité reste toutefois en forte croissance et que cette problématique touche toutes les villes de la région. Celles-ci ne bénéficient pourtant encore que trop peu d’un développement associatif suffisant pour répondre aux nombreux besoins et cela incite les personnes en précarité à migrer dans les grandes métropoles.
Pourquoi essaimer en plusieurs antennes locales ?
En s’implantant dans des villes de tailles moyennes, nous souhaitons agir au plus près des populations et éviter la migration des personnes précaires vers les grandes métropoles afin d’éviter l’isolement des personnes, la concentration de personnes en difficultés, l’augmentation des lieux de vie insalubres et faciliter leur intégration dans des lieux plus favorables à leur épanouissement.
L'association a donc la volonté d’essaimer son modèle dans la région pour répondre aux besoins des personnes au plus près de leur lieu de vie.
Le souhait de pouvoir déployer notre action sur l’ensemble du territoire Nord de France est à l’origine même de la création de l’association locale. Une volonté forte de l’équipe fondatrice est de pouvoir agir dans des secteurs de proximité permettant d’impliquer chaque acteur dans sa zone d’implantation. L’objectif est de créer de multiples petites antennes qui permettent un grand champ d’action mais avec une taille humaine et une proximité des acteurs qui est le fondement de notre action.
L’implication des différents acteurs, citoyens et entreprises, est plus propice quand ils se sentent directement concernés localement.
Ainsi chaque personne peut rapidement constater l’intérêt et l’efficacité de son implication.
Lien social Lille Toit à Moi vient de s'implanter à Lille ! Qui dit nouvelle aventure, dit nouvelles rencontres. Gaëlle, responsable de l'antenne, recherche donc activement des bénévoles pour constituer une équipe généreuse et solidaire ! Les bénévoles sont essentiel·les au projet d'accompagnement et sont force de proposition. Ils peuvent également…